Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chômage : le retour au plein emploi apparaît "hypothétique", selon la Cour des comptes
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/03/2024 à 16:03

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Selon la Cour des comptes ce mardi 12 mars, la poursuite de la diminution du taux de chômage en France "supposerait de nouvelles réformes d'ampleur".

C'est l'objectif du gouvernement : le retour au plein emploi. Il apparaît néanmoins "hypothétique" pour la Cour des comptes, affirment les sages dans leur rapport annuel ce mardi 12 mars. Ils estiment en effet que la poursuite de la diminution du taux de chômage en France "supposerait de nouvelles réformes d'ampleur".

Dans ses dernières prévisions, la Banque de France envisage au contraire une remontée du taux de chômage de 7,5% à fin 2023 à 7,7% fin 2024, et 7,8% fin 2025, rappelle la Cour. L'effet anticipé par le gouvernement de la réforme des retraites, de 200.000 emplois supplémentaires à horizon 2027, est jugé "vraisemblable" par le rapport, tandis que ceux de la dernière réforme de l'assurance chômage, de 100.000 à 150.000 supplémentaires "à moyen terme", "repose sur des hypothèses optimistes".

Des "tensions sur le marché du travail"

La Cour des Comptes observe qu'un retour au plein emploi, soit un taux de chômage autour de 5%, "se traduirait par une baisse du taux de chômage jusqu'à son niveau le plus bas depuis plus de 40 ans". Or le taux de chômage actuel s'accompagne déjà "de tensions sur le marché du travail", certaines entreprises ayant des difficultés à recruter, suggérant qu'il est "voisin de son niveau structurel" en deçà duquel il sera difficile de descendre.

Deux réformes de l'assurance-chômage réduisant l'indemnisation des demandeurs d'emploi et destinées à les pousser à retrouver du travail plus vite se sont succédé ces dernières années, celle de 2019, qui n'a été mise en oeuvre pleinement qu'après la pandémie en 2021, et celle de 2023. L'exécutif multiplie les avertissements sur un possible nouveau durcissement des règles.

12 commentaires

  • 12 mars 17:32

    Des "réformes " un mot niaiseux d'intellos fatigués de trop penser. Morille alain


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des paramilitaires, membres des Gardes de la réserve de district (DRG), lors d'un entraînement à leur base de Dantewada, dans le district de Bastar de l'Etat de Chhattisgarh, le 16 mars 2025 dans le centre de l'Inde ( AFP / Jalees ANDRABI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 08:10 

    Lorsque les rebelles ont exécuté son père accusé d'être un traître, le jeune homme n'a pas hésité. Il a quitté l'université et rejoint les paramilitaires pour se battre contre l'insurrection maoïste qui agite le cœur de l'Inde depuis plus d'un demi-siècle. Les ... Lire la suite

  • Référendum sur le budget: "A quoi joue Bayrou ?"
    information fournie par France 24 05.05.2025 08:04 

    A la Une de la presse, ce lundi 5 mai, l’arrivée en tête du nationaliste George Simion au premier tour de la présidentielle en Roumanie, avec plus de 40% des voix. La proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur le financement du déficit public. ... Lire la suite

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite